Pourquoi Itachi Uchiha A-T-Il Tué Son Clan

Pourquoi Itachi Uchiha A-T-Il Tué Son Clan

Itachi Uchiha est le frère aîné de Sasuke Uchiha et considéré par de nombreux fans comme l’un des meilleurs personnages du manga et de l’anime. Il est révélé dans la première partie qu’Itachi assassine tout le clan Uchiha, n’épargnant que Sasuke, faisant que ce dernier le déteste et voulant tuer son frère aîné qu’il admirait autrefois.

La représentation d’Itachi comme un tueur de sang-froid qui a anéanti tout le clan Uchiha, l’un des plus forts de Konohagakure, en a dit long sur sa capacité et l’a établi comme un ennemi redoutable dès le début de Naruto.

Itachi dit à Sasuke qu’il a massacré le clan Uchiha pour simplement vérifier ses propres capacités, ce qui fait que son petit frère et les fans de l’anime et du manga le détestent autant. Cependant, la vraie raison pour laquelle Itachi a tué son clan a été révélée beaucoup plus tard, et remarquez que c’était certainement une grande tournure.

Pourquoi Itachi Uchiha A-T-Il Tué Son Clan?

Itachi a tué le clan Uchiha agissant sur les ordres de Danzo Shimura et des anciens du village de feuilles cachées (Konohagakure) pour mettre fin au coup d’État prévu par le clan pour prendre le contrôle du village.

Danzo et les autres anciens ont estimé que le clan Uchiha devait être abattu, après qu’il ait été révélé qu’ils prévoyaient un coup d’État pour prendre le contrôle du village des feuilles cachées.

Itachi, qui aimait beaucoup son petit frère Sasuke, a négocié un accord avec les anciens pour l’épargner pendant qu’il massacrait le clan Uchiha. À l’insu de beaucoup, il a été aidé dans la chute du clan Uchiha par Tobi, qui prétendait être Madara Uchiha.

La réalité derrière Itachi tuant le clan Uchiha n’était pas son désir de sang-froid de tester sa propre capacité, c’était en fait une mission déchirante qui lui était imposée par ses supérieurs dans le village pour le bien de la paix de Konohagakure.

Examinons certains des détails pour mieux comprendre pourquoi il l’a fait.

Tensions croissantes entre le clan Uchiha et le village des feuilles cachées:

Depuis les premiers jours, lorsque le village caché dans les feuilles a été nouvellement formé, les membres du clan Uchiha ont été craint et profondément méfiés par beaucoup, y compris le frère de Hashirama, Tobirama Senju. La révolte de Madara Uchiha contre Konohagakure a également joué un rôle dans la plupart du village craignant les Uchiha.

Pour les Uchiha, la principale source de préoccupation était que leur clan ait été forcé de rester à l’écart, le deuxième Hokage Tobirama Senju et d’autres anciens qui ont suivi y jouant un rôle majeur.

Lire Aussi : Y aura-t-il une One Punch Man Saison 3

Après que le renard à neuf queues ait attaqué la feuille cachée, les supérieurs du village, en particulier Danzo Shimura et les conseillers âgés, se sont méfiés du clan Uchiha. Ils nourrissaient des doutes sur le fait que les Uchihas étaient derrière l’attaque, ignorant qu’elle avait été orchestrée par Tobi. Les supérieurs ont limité les Uchihas à une partie du village et ont été placés sous surveillance secrète.

L’isolement et le manque de confiance manifestés par les autres ont rendu encore plus furieux les Uchihas, qui ont estimé qu’il fallait faire quelque chose pour contrer cette situation. Les Uchihas, dirigés par Fugaku Uchiha, le père d’Itachi et le chef du clan, ont conçu un plan – un coup d’État – pour renverser les dirigeants qui ont marginalisé les Uchihas.

Ils ont commencé les préparatifs du coup d’État en insérant des espions Uchiha dans la hiérarchie principale et la structure de l’administration du village.

L’implication d’Itachi dans le coup d’État d’Uchiha

Étant un prodige et ayant des connaissances exceptionnelles pour son âge, Itachi a été placé dans les Black Ops d’Anbu, son père Fugaku, qui préparait un coup d’État, pour agir en tant qu’espion pour les Uchihas.

Pour convaincre Itachi de prendre la cause Uchiha, Fugaku révèle son Mangekyou Sharingan et raconte à Itachi son désir de mener à bien le coup d’État Uchiha sans aucune mort. Fugaku n’a parlé à personne de son Mangekyou Sharingan car il craignait qu’ils ne l’obligent à prendre le contrôle des Nine Tails et à faire des ravages dans le village afin de prendre le contrôle.

Itachi, soutenu par son ami Shisui Uchiha , a tenté de trouver une solution pacifique au problème en faisant appel au Troisième Hokage. Cependant, les pourparlers de paix ont commencé à s’effondrer et Danzo a commencé à faire pression sur les supérieurs pour éliminer les Uchihas avec le moins de sang versé.

Shisui Uchiha, qui était également contre l’idée d’un coup d’État, a décidé d’utiliser son Mangekyou Sharingan et de forcer les dirigeants Uchiha à repenser leur décision. Cependant, Danzo, toujours déterminé à éliminer les Uchihas, est intervenu dans le plan de Shisui. Shisui s’est finalement suicidé avec Itachi comme témoin, ce qui l’a aidé à réveiller son Mangekyou Sharingan.

Lire Aussi : Top 10 des personnages les plus forts de One-Punch Man

Le fardeau sur les épaules d’Itachi

Pour comprendre complètement pourquoi Itachi a pris la décision, nous devons examiner un peu la situation depuis son point de vue.

Enfant, Itachi a été traumatisé par les incidents de la troisième grande guerre Shinobi, qui lui ont fait détester l’effusion de sang et la violence. Il était également distant et restait seul la plupart du temps. Cela aurait pu être à cause du traumatisme qu’il a vécu alors qu’il était enfant, mais le seul véritable ami qu’il semblait avoir était Shisui Uchiha. Ses croyances ont été méprisées par son père, ce qui le rend éloigné de sa famille.

Chargé d’un important devoir d’espionnage sur Konoha à l’âge de 13 ans, Itachi, qui était pacifiste, s’est rendu compte qu’une révolution entraînerait beaucoup de morts, ce dont il ne voulait pas. Son point de vue a été partagé par Shisui, ce qui a incité ce dernier à informer Hiruzen Sarutobi du coup d’État imminent.

Itachi et Shisui, ainsi que le troisième Hokage, ont cherché une solution pacifique, mais ils n’ont pas été en mesure de dissuader les membres du clan de leur coup d’État planifié. Au même moment, Danzo, qui était opposé à l’idée de négocier avec les Uchihas, a commencé à manipuler Itachi et à le convaincre que l’élimination des Uchihas était la meilleure option.

Et comment a-t-il réussi à faire ça? Il a utilisé le traumatisme d’Itachi et son amour pour son jeune frère Sasuke pour changer d’avis. Les intentions de Danzo étaient de protéger le village. Il pensait que si rien n’était fait, les Uchihas pourraient mener une révolution similaire contre Konoha à l’avenir. Ses soupçons à l’égard du clan Uchiha étaient si élevés qu’il a même volé l’œil de Shisui, pour l’empêcher d’utiliser son Mangekyou Sharingan pour arrêter le coup d’État sans effusion de sang.

Alors que les pourparlers de paix ont échoué et que Shisui s’est suicidé afin que Danzo ne puisse pas prendre son autre œil, Itachi est devenu vraiment seul ne sachant pas quoi faire et à qui faire confiance. Son aversion pour son clan s’est encore accrue alors que certains dirigeants Uchiha soupçonnaient Itachi pour la mort de Shisui.

Ainsi Itachi était maintenant dans une position parfaite pour être manipulé par Danzo. Il a dit à Itachi que l’élimination des Uchihas était la seule solution pour empêcher une révolution. Il a expliqué comment la révolte pourrait entraîner une autre grande guerre Shinobi, entraînant la mort de nombreux innocents. L’anxiété et le traumatisme d’un garçon de 13 ans étaient utilisés contre lui-même. Danzo lui a présenté l’idée, comme s’il n’y avait pas d’autre option.

De plus, Itachi aimait Sasuke de tout son cœur. Il voulait protéger l’innocence de son frère. Il est possible qu’Itachi craignait que son frère soit influencé par les anciens et se révèle être le même que les membres du clan qu’il méprisait. Il craignait que l’innocence de son frère ne soit entachée. Une ligne de pensée similaire est présentée par Itachi quand il dit à Naruto que Sasuke est une table rase et qu’il est influencé par les gens autour de lui.

Tuer un clan, qui selon Itachi lui-même était devenu si creux et si perdu dans sa propre fierté, permettrait à l’innocence de son frère de s’épanouir, de pouvoir être une meilleure personne et de restaurer le clan Uchiha vers de nouveaux sommets.

Danzo exploite également ce côté d’Itachi contre lui.

Nombreux sont ceux qui disent qu’Itachi était assez brillant pour savoir s’il était manipulé ou non. Cependant, le fait même qu’il soit vulnérable à la manipulation en raison de son traumatisme et de son amour pour son petit frère est le fait le plus important qui rend Itachi imparfait ou plus humain. Danzo réussit le tour ultime en utilisant la vie de Sasuke comme un outil de négociation pour pousser Itachi à faire ses enchères.

Donc, à la fin, Itachi cède à la paranoïa de Danzo, en partie parce qu’il ne veut pas que plus de vies innocentes soient perdues, et en partie parce qu’il a l’intention de protéger son frère de tout ce qui était mauvais dans son clan. Il est confus, il subit beaucoup de pression et il est accablé par les attentes placées sur lui, mais il décide quand même d’accomplir l’acte, prenant finalement l’aide d’un Tobi masqué, qui prétend être Madara Uchiha, et tuant l’Uchiha. clan.

Il est difficile de juger si Itachi a raison ou tort de suivre les ordres de Danzo et des anciens. Compte tenu des circonstances dans lesquelles vivaient les shinobis, «tuer quelques-uns pour en sauver beaucoup» semblait être une logique plausible. En outre, Itachi a vraiment compris le concept de village, comme Hashirama l’a expliqué à Sasuke et Orochimaru. Itachi était fidèle à Konoha et réalisa qu’en tant que village feuille Shinobi, il était de son devoir d’éliminer toute menace pour le village, qu’il s’agisse de la famille ou des amis et de son propre clan.

Les commentaires sont fermés.