Pourquoi le Japon est la destination ultime pour les amateurs de cosplay anime

cosplay anime

Les visiteurs du Japon adorent se plonger dans la culture japonaise et découvrir toutes les subtilités de la vie japonaise . Cela se concentre souvent sur la nourriture, la langue et la culture formelle du Japon. Mais il existe une tendance moderne qui est tout aussi importante pour la culture japonaise moderne: le cosplay anime.

Célébrant l’amour du pays pour les mangas et les anime, il n’est pas surprenant que le cosplay anime au Japon soit un énorme phénomène culturel moderne. Que ce soit pour des conventions, un passe-temps de tous les jours ou même une carrière, le cosplay a fait les choses en grand au Japon. Il est donc logique qu’il n’y ait pas de meilleur endroit à visiter pour les amateurs de cosplay anime que le Japon.

L’histoire du cosplay

Qu’est-ce que le cosplay?

Même avec son immense public moderne, les non-initiés se demandent peut-être, qu’est-ce que le cosplay exactement? Le cosplay est l’activité – maintenant extrêmement populaire – consistant à porter des costumes faits maison pour représenter des personnages bien-aimés de divers canons et fictions. Les films, les émissions de télévision, les bandes dessinées, les jeux vidéo, les mangas, les dessins animés et plus encore sont autant de sources d’inspiration pour les personnes qui font du cosplay.

Le terme cosplay lui-même, une contraction de costume et de jeu, est généralement attribué à Nobuyuki Takahashi lorsqu’il a utilisé l’expression dans les magazines en 1984. Auparavant, l’expression «costuming» était couramment utilisée pour l’activité, car elle existe depuis à au moins 75 ans à ce stade .

On pense que l’histoire du cosplay a commencé aux États – Unis avec plusieurs bals de mascarade annuels tenus au Worldcon sur le thème de la science-fiction. C’est à Worldcon en 1984, que Nobuyuki Takahashi aurait découvert le concept pour la première fois et a inventé l’expression “ cosplay ”. Le concept n’était pas nouveau au Japon, il y avait déjà une dizaine d’années, mais son nom l’était certainement.

cosplay Anime Et Cosplay Manga

cosplay Anime Et Cosplay Manga

Alors que le cosplay peut être inspiré de nombreuses formes de fiction, des super-héros aux jeux vidéo et aux émissions de télévision cultes, au Japon, le cosplay anime et le manga cosplay sont les plus grands.

Les mangas sont des bandes dessinées en japonais qui suivent un style spécifique né du 19ème siècle. Le manga a gagné en popularité dans les années 50 et 60. Normalement imprimés en noir et blanc, les mangas couvrent une sélection de genres et de sujets aussi large que possible.

Populairement lu dans toute la société, il existe des types de mangas destinés à des groupes démographiques différents. Par exemple, les mangas shojo s’adressent aux filles de moins de 18 ans, tandis que les mangas josei s’adressent aux femmes adultes. Il en va bien sûr de même pour les bandes dessinées destinées aux garçons et aux hommes.

Quant à l’anime, c’est un style d’animation également aux racines japonaises. Comme le manga, l’anime présente toutes sortes de genres et de styles artistiques. Certains éléments subtils identifient l’anime, de son approche cinématographique aux plans en passant par les expressions faciales communément acceptées.

Seule une fraction des mangas et des animes gagne un large public international, avec des exemples comme Sailor Moon, Dragon Ball et Attack on Titan. Certains films d’animation ont également été acclamés à l’étranger, notamment Spirited Away, Akira et Ghost in the Shell. Cela signifie que le monde du manga et de l’anime est beaucoup plus vaste que la plupart des gens ne le savent.

Lorsque l’anime et le manga ont explosé en popularité au Japon, il n’a pas fallu longtemps avant que le cosplay anime de leurs personnages lors des conventions ait suivi. De nos jours, le cosplay anime fait tout autant partie du fandom que le contenu lui-même.

Conventions, célébrités et cosplay anime grand public

Comme mentionné ci-dessus, ces dernières années, le cosplay anime est devenu courant et sa relation avec les conventions n’a jamais été aussi forte, prenez Comiket et Comic-Con. Lorsque la discussion se tourne vers les conventions de la culture pop, la plus connue au niveau international est probablement le San Diego Comic-Con . En cours depuis 1970, cette grande célébration de la culture pop moderne s’est transformée en un événement international massivement populaire.

Et pourtant, même le San Diego Comic-Con est éclipsé par plusieurs conventions japonaises, à savoir Comiket . Considérée comme la plus grande convention de fans au monde , Comiket accueille plus de 500 000 visiteurs lorsqu’elle se tient chaque année à Tokyo. Sur le thème de la culture pop japonaise, la convention vieille de plus de 40 ans se concentre sur les dojinshi – qui sont des bandes dessinées auto-éditées – ainsi que sur les mangas et les anime. Pas étonnant que le cosplay soit très populaire ici lors de cet événement gratuit.

Une autre convention japonaise populaire est la convention relativement nouvelle AnimeJapan , mettant en évidence tout ce qui concerne l’ anime. La convention présente des groupes de J-Pop et propose même de la nourriture sur le thème de l’anime vendue dans ses stands de nourriture. Bien qu’il ne soit pas aussi grand que Comiket, il reçoit toujours plus de participants que le San Diego Comic Con. Bien sûr, ce ne sont que deux des nombreuses conventions japonaises.

Il convient de mentionner que la culture pop japonaise est si dominante de nos jours qu’il existe même des conventions dans d’autres pays, comme Japan Expo à Paris.

Cosplay Célébrités

S’il fallait une preuve supplémentaire que le cosplay a fait son chemin, c’est la montée en puissance des cosplayers professionnels et des célébrités du cosplay.

Alors que la plupart des gens font du cosplay anime comme un passe-temps amusant auquel ils s’adonnent plusieurs fois par an, d’autres l’ont élevé au rang d’art. Grâce à la superbe conception de costumes et à leur dévouement à l’activité, quelques cosplayeurs sélectionnés ont transformé leur passe-temps en carrière.

Oui, le cosplay de certaines personnes dévouées est devenu si prolifique qu’ils ont pu devenir des cosplayers professionnels. Le travail pour les cosplayers professionnels peut impliquer d’être transporté par avion à une convention et d’être payé pour être le visage du stand d’une entreprise ou de la promotion pendant l’événement.

En effet, les profils de nombreux cosplays sont devenus si vastes qu’il y a maintenant de véritables célébrités du cosplay. Vous pouvez trouver de nombreux comptes Instagram avec cosplay plus de 100 000 adeptes comme celui de cosplayers Ani Mia et LUN. . Ensuite, il y a ceux qui ont de très nombreux fans, comme les 6 millions d’abonnés Facebook de la cosplayeuse philippine Alodia Gosiengfiao!

Ceux qui atteignent ces niveaux montrent un flair pour la conception de costumes, soit en reproduisant étroitement leurs personnages préférés, soit en donnant leur propre touche personnelle au look classique d’un personnage. Il n’est pas surprenant qu’ils travaillent constamment sur leur prochain costume à un moment donné.

Mais ce ne sont pas seulement leurs tenues qui élèvent ces cosplayers – c’est leur énergie, leur positivité et leur volonté d’incarner pleinement le personnage qu’ils incarnent. Mais surtout, c’est que tout cela vient d’un véritable lieu d’amour pour le matériau source.

L’itinéraire ultime au Japon pour le cosplay anime

Pour ceux qui cherchent à créer un itinéraire au Japon autour du cosplay, du manga et de l’anime, il peut être difficile de savoir par où commencer. Après tout, le Japon abrite une liste interminable de conventions, de boutiques et de spots photo emblématiques que vous voudrez inclure.
Un bon point de départ est d’examiner le calendrier des nombreuses conventions japonaises, car ces événements ne durent que quelques jours par an.

Destinations d’anime et de cosplay à Tokyo

En ce qui concerne les conventions et les attractions animées les plus populaires, vous ne pouvez pas dépasser Tokyo. Non seulement Tokyo abrite à la fois Comiket et AnimeJapan, mais aussi d’autres conventions, comme Jump Festa et Tokyo Comic Con . Le premier est axé sur le manga et l’anime des anthologies Jump, le second met en valeur la culture pop internationale et la bande dessinée, tout comme le San Diego Comic Con.

Outre les conventions, les fans d’anime voudront s’assurer de visiter Akihabara , un quartier célèbre pour ses magasins d’anime, de manga et d’électronique. Ensuite, il y a Harajuku, un quartier de plus en plus connu pour ses séances photo cosplay.

Enfin, tout fan d’anime inconditionnel doit visiter le musée Ghibli à Mitaka, une ville juste à l’extérieur de Tokyo. Le musée met en lumière le travail du célèbre Studio Ghibli, qui a animé de célèbres films d’animation tels que Spirited Away et Howl’s Moving Castle.

Conventions et anime au-delà de Tokyo

Le reste du Japon ne manque pas non plus d’attractions liées à l’anime et au cosplay. Tout ce dont vous avez besoin est le pass ferroviaire et une carte du pass ferroviaire et vous pouvez parcourir le pays à la recherche de divertissements d’anime et de manga. Il y a même un train Hello Kitty Shinkansen sur lequel vous pouvez monter entre eux!.

Une visite animée autoguidée au Japon devrait inclure des conventions populaires telles que:

  • -Nagoya World Cosplay Summit, un concours international de cosplay organisé à Nagoya.
  • -Osaka’s Nipponbashi Street Festa, un événement cosplay d’une journée dans les rues de la ville d’Osaka.
  • -Hokkaido’s Toyako Manga Anime Festa, un grand festival d’été d’anime en plein air au bord du lac Toya .

En ce qui concerne les attractions d’anime et les spots de cosplay, vous pouvez vous attendre à:

  • Kurate Gakuen à Fukuoka, une ancienne école transformée en studio photo cosplay. Le musée du manga de Kitakyushu détaille l’histoire des mangas et des artistes de manga locaux et se trouve à l’intérieur du centre commercial Aru-Aru City sur le thème des mangas et des anime de Kitakyushu.
  • Un café sur le thème de l’anime à Kyoto appelé Animate cafe SHOP , qui fait partie d’une chaîne à travers le Japon.
  • Pour les mangas à Sendai, découvrez Kikuya Manga qui occupe tout un étage du centre commercial E-Beans.
  • À Hiroshima, cherchez Sunmall , qui occupe tout le 5e étage avec des magasins d’animés.

Espérons qu’il est devenu clair à quel point les mangas, les anime et les cosplay sont populaires au Japon aujourd’hui. La passion que les gens ont pour ces intérêts offre certainement un aperçu amusant et fascinant de la culture japonaise moderne. De plus, cela vous donne quelque chose de nouveau et de spécial à ajouter à votre prochain voyage au Japon.

Related Posts